Éliminer gaz et ballonnements

C'est possible.

 

Gaz intestinaux, ballonnements et distensions abdominales sont des problèmes très courants qui découlent directement de notre alimentation et de notre niveau de stress.

Il est possible de s’en débarrasser en  :

  • éliminant les aliments gazogènes, pendant  un temps,
  • en consommant davantage d’épices, d’aromates,
  • en tenant compte de notre deuxième cerveau.


Certains aliments sont susceptibles de produire davantage de gaz que d’autres. Sans pourtant les éliminer de notre diète, il est souhaitable de les modérer lorsque notre digestion engendre des ballonnements.

Aliments gazogènes

Les crucifères

brocoli, chou, chou-fleur, cresson, navet, radis, roquette.

 

Cette famille de végétaux, dont les fleurs ont leurs pétales disposés en croix, contient beaucoup de soufre, ce qui contribue à produire davantage de gaz nauséabonds.

 

Les solanacées

pomme de terre blanche, tomate, aubergine, poivron, oignon.

Ces fruits et légumes renferment une infime quantité de substances légèrement neurotoxiques qui, à long terme, causent un stress supplémentaire au système nerveux, ce qui entraîne davantage de gaz.

Les légumineuses

pois, fèves et lentilles.

Il est bien connu que les légumineuses sont des aliments gazogènes. Il est toutefois possible d’atténuer ce phénomène en faisant tremper les légumineuses, en jetant l’eau de trempage ainsi qu’en les accompagnant d’épices, d’aromates, d'algues.

Épices, aromates, algues et miso carminatives

Les épices, les aromates, les algues et le miso sont nos alliés pour empêcher la formation de gaz dans l’intestin et pour éliminer ceux qui s’y trouvent. Ces ingrédients contiennent des huiles essentielles, lesquelles procurent un effet appelé carminatif.

 

Les carminatifs dispersent les gaz et préviennent leur formation. Fort heureusement, il existe une grande variété d’épices et d’aromates et leur utilisation enrichit du même coup la saveur de notre cuisine. Pas mal, comme effet secondaire !

 

Les meilleurs carminatifs sont le cumin, le fenouil et la cardamome. Voilà pourquoi les recettes traditionnelles emploient systématiquement le cumin en compagnie des très gazogènes pois chiches. Le cumin est apéritif et digestif, il combat coliques et ballonnements. Le gingembre est un stimulant digestif, indiqué en médecine chinoise contre la lenteur digestive et les ballonnements.


Les algues associés aux aromates et au miso rendent les légumineuses plus digestes. L'algue kombu (variété japonaise de varech), (séchée ou fraîche conservée au sel, en boutique bio) attendrit les légumes secs et raccourcit leur temps de cuisson.


Le miso, ses enzymes et ses lactobacilles réduisent les problèmes digestifs.

 

Outre nos grands champions, toute une panoplie d’aromates et d’épices s’offrent à nous : persil, menthe, laurier, livèche, coriandre, mélisse, sauge, origan, thym, romarin, basilic, anis, carvi, moutarde, gingembre, ail et j’en passe.

 

N’y allez pas avec le dos de la cuillère : nous avons tendance en occident à utiliser ces ingrédients avec autant de parcimonie que le sel… hors les effets carminatifs ne se feront sentir que lorsque nous en consommons suffisamment.

Le ventre notre deuxième cerveau

Notre organisme dispose d'un second cerveau situé tout au long du tube digestif. Il est le siège de nos émotions et de nos digestions : alimentaires et émotionnelles. Lorsque l'une ou l'autre ou parfois les deux ne sont pas pris en compte des désordres se manifestes par le biais de notre corps.


Les taoïste, les Mayas, les indiens connaissent l'existence des 2 cerveaux.


Le yoga considère depuis toujours le ventre et plus particulièrement l'estomac et les intestins comme le lieu de traitement et de stockage des émotions positives et négatives. Le yoga du rire est une pratique visant à stimuler la respirations de façon ludique. Le rire permet d'évacuer les tensions et de redonner des informations positives au cerveau et à tous le corps.


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0